Mes créations
DE L’AUTRE COTE DU VERCORS
Le but de ce projet scolaire était de montrer nos compétences acquises lors de ces 3 années de ma formation MMI, et pour ma part plus particulièrement en audiovisuel !
De l’autre côté du Vercors a pour vocation de marquer mes 3 dernières années, vécues entre Grenoble et Valence.
Ce documentaire au ton semi-poétique me permet justement un moment de pause, de prise de recul, d’introspection pour avancer vers l’avenir et tourner ce chapitre de ma vie. Ces expériences personnelles que je documente, sont finalement également des expériences universelles, auxquelles tout le monde peut s’identifier. Pour en savoir plus sur mon intention et mes choix de réalisation : https://drive.google.com/file/d/1_8cWIBH9K2oyM0it7Wunxqk–R83PAaw/view?usp=sharing
Cette création était un vrai défi, de part sa réalisation que j’ai effectué quasiment seule et de part son caractère très personnel.

CLIP VIDÉO MUSICAL : DIS MOI
Nous devions en groupe réalisé le clip de la musique de Gogo Mango, un groupe de musiciens grenoblois, en featuring avec Harmony.
Ainsi, nous leur avons proposé 3 scénarios, avant d’adapter la proposition selon leurs préférences. Nous avons ensuite préparer le tournage, en choisissant les lieux, les figurants, le matériel, etc ; le tout rassemblé dans un dossier de production bien complet.
Puis, une fois le tournage du clip terminé, chaque membre de notre équipe de production a monté sa propre version du clip, dont voici la mienne 🙂
Ce fût une première expérience de réalisation de clip hyper enrichissante et formatrice !
REPORTAGE : UNE PENSION POUR BREBIS
J’ai effectué mon stage de 2ème année au sein du journal de presse quotidienne régionale : Le Dauphiné Libéré.
Pendant 10 semaines j’ai rejoint le centre départemental Drôme-Ardèche en tant que journaliste photographe. Ainsi, j’étais en charge d’imager (vidéo & photo) les différents reportages auxquels j’ai participé, dont en voici un exemple. A noter que pour les reportages vidéos j’adaptais le format horizontal à destination du site web, en un format vertical pour les réseaux sociaux.
Ce fût une expérience extrêmement enrichissante pour moi, tant au niveau de mes connaissances et compétences, qu’humainement.

REPORTAGE : PLONGÉE DANS LE TRUE CRIME
Pour cet exercice, mon groupe et moi devions choisir un sujet de reportage, et le réaliser ensuite de nos propres moyens. J’ai participé à toutes les différentes étapes : de trouver un intervenant, à l’écriture, au tournage et à la post-production.
Notre sujet était très intéressant à traiter tant à l’écriture qu’au montage et cet exercice m’a permis de perfectionner mes compétences en audiovisuel.
PUB : ACADOMIA GOETHE
En équipe, nous avons reproduit la publicité http://www.culturepub.fr/videos/philosophie/ en 6h seulement ! C’est pourquoi je suis fière du résultat obtenu.
Nous avons tous participer aux différentes étapes; de la pré-production (se répartir les rôles, trouver un lieu de tournage), au 2h de tournage (mettre en place le décor, les lumières, filmer) puis 2h pour le montage (sélectionner et assembler les rush, gérer l’ambiance sonore et l’étalonnage), en plus d’apparaître à l’image pour ma part.

INTERVIEW : RÉALISER UN DOCUMENTAIRE
Pour notre projet de fin de semestre, nous avons réaliser une interview de A à Z sur notre professeure et documentariste Marion Lefrançois.
Cela représentait donc un long travail d’écriture d’un dossier de production (avec un pitch, une note d’intention, une note de réalisation et un découpage de production), de tournage et d’un montage dont je me suis chargée d’une bonne partie notamment pour le dérushage. En plus du rôle de monteuse, j’ai endossé le rôle de scripte.
La réalisation de cette interview a joué un rôle dans mon choix de future carrière professionnelle, car ce fût réellement l’un des projets de ma formation qui m’a le plus enrichit et plu. Notamment grâce à l’échange que nous avions eu avec notre intervenante sur le sujet.